Appellation Premières Côtes

Un penchant naturel pour la vie au soleil

A Bordeaux, la vigne aime regarder le fleuve. Plus encore, elle affectionne ces pentes bien exposées qui lui assurent ensoleillement maximum, protection contre les gelées printanières et drainage parfait des eaux de pluie.

C’est dire combien, sur cette étroite bande de terre qui surplombe la Garonne sur plus de 60 kilomètres, se trouvent réunies toutes les conditions pour qu’elle exprime pleinement son talent !

Le terroir des Premières Côtes de Bordeaux occupe une falaise calcaire que recouvrent des graves très caillouteuses sur les sommets, des sols argilo-calcaires en milieu de pente, des graves fines mêlées de silice au pied des côtes.

Cette diversité des sols, alliée à une exposition sud-est dominante, convient parfaitement à l’expression des grands cépages du Bordelais et assure chaque année la récolte de raisins à pleine maturité.

 

 

L’art d’accorder les couleurs aux talents des terroirs

Si tous les vins de Bordeaux ont en partage les mêmes cépages nobles, c’est dans l’alliance singulière de la vigne, du sol et du climat qu’ils acquièrent cette typicité, ce caractère propre à chaque terroir, à chaque appellation.

En rouge, les Premières Côtes de Bordeaux associent généralement les qualités de trois grands cépages :

  • le Merlot : représentant plus de la moitié de l’encépagement, il affectionne particulièrement les sols argilo-calcaires. Il donne un vin au bouquet généreux de petits fruits rouges, d’une inégalable souplesse en bouche.
  • le Cabernet Sauvignon : cépage de prédilection des sols graveleux, il apporte au vin sa structure tanique et enrichit la palette aromatique de notes épicées.
  • le Cabernet Franc : élevé sur sol calcaire, il donne un vin d’une grande finesse, au bouquet subtil.